Comment faire du riz asiatique

Bonjour à tous,
Pour cette recette on va apprendre à faire du riz asiatique à la casserole. Pour cela on va diviser la préparation du riz en 3 étapes :
- étape 1: Comment doser la bonne quantité de riz pour le nombre de personnes souhaité
- étape 2: Comment laver le riz et mettre suffisamment d’eau pour la cuisson.
- étape 3: Comment cuire le riz.
Ce dont vous aurez besoin : Riz parfumé, Casserole, Spatule, Saladier (facultatif).
Etape 1 : Comment doser la bonne quantité de riz
Cela dépend bien sûr de chacun et de la façon dont vous voulez cuisiner le riz. Pour vous donner une moyenne, en utilisant le riz comme accompagnement dans un plat vous pouvez compter un verre de 160 g de riz pour deux personnes environ, après à vous de doser selon votre appétit. Dans cette recette on va faire du riz pour 4 personnes donc on va utiliser deux verres bien remplis de 160g.
Etape 2 : Comment laver le riz et mettre suffisamment d’eau pour la cuisson
D’abord on lave le riz avant de le cuire pour enlever une partie de l’amidon et la poussière. Pour cela il suffit de rincer et remuer le riz avec de l’eau et de répéter cette opération 3 à 4 fois.
Après avoir bien lavé le riz on va doser la quantité d’eau suffisante à mettre dans la casserole pour la cuisson. Pour cela j’ai une petite technique toute simple qui consiste à mettrele même volume d’eau pour le même volume de riz. C’est à dire un verre d’eau pour un verre de riz, ici on met donc deux verres de 160 ml d’eau.(Pour information 1g = 1ml d’eau).
Etape 3 : Comment cuire le riz
La Cuisson du riz se déroule en deux temps :
Dans un premier temps on va faire bouillir l’eau et le riz à feu fort et pour que l’eau atteigne son point d’ébullition, il faut attendre 3 à 5 minutes avec le couvercle sur la casserole.
Quand vous voyez que l’eau commence à bouillir, prenez une spatule et touillez pendant environ 30 secondes jusqu’à ce que le riz commence un peu à gonfler. Ensuite baissez le feu, on va cuire le riz à feu doux pendant 15 minutes et notez bien que la casserole doit rester couverte pendant toute la durée de la cuisson pour que la vapeur ne s’échappe pas.
Enfin, après 15 minutes…
Après avoir attendu bien sagement les 15 minutes, vous pouvez enlever le couvercle et vous y trouverez normalement un riz bien cuit ! Il ne reste plus qu’à le battre un peu pour que les grains ne soient pas collés et de le servir chaud!
Merci d’avoir suivi cette recette et bon appétit!
A la prochaine !