Recette nems au porc

Coupez vos carottes ainsi que votre chou en fine lamelle dans le sens de la longueur. Faites revenir ces lamelles avec une pointe de beurre, à feu doux. Les vermicelles, faites-les cuire comme des pâtes : vous portez de l’eau salée à ébullition, et vous y mettez vos vermicelles pendant moins de 4 minutes.
Pendant ce temps de cuisson, dans un récipient, mettez votre huile ainsi que l’assaisonement (sel et poivre). Mélangez et ajoutez les légumes ainsi que les vermicelles que vous aurez préalablement rafraichi. A cette préparation, ajoutez encore votre demi oignon qu’il vous faudra émincer, et ajoutez quelques morceaux de ciboulettes bien taillés (en petit bout).
C’est cette préparation qui va constituer l’intérieur de votre nem. Il vous reste les feuilles de riz, c’est avec elles que vous allez enrouler votre préparation, étape qui peut ne pas toujours être facile au début. Vous ne pouvez pas utiliser vos feuilles de riz telles qu’elle, car comme vous l’avez sans doute remarqué, ces feuilles sont rigides. Vous devez donc faire tremper votre feuille de riz. La solution la plus simple consiste à faire tremper la feuille dans de l’eau tiède, puis de déposer cette feuille sur un linge en attendant l’absorption totale.
En attendant l’absorption, cassez votre oeuf et faites cuire son jaune. Le jaune d’oeuf, cuit, vous permettra de coller la feuille de riz une fois que le nem sera totalement enroulé.
Quand votre feuille de riz est prête, prenez un peu de votre préparation et placez la sur la feuille de riz, presque au bout en laissant de l’espace sur les côtés. Commencez à enrouler en commençant par le bout où il n’y a presque plus de place, une fois que vous avez faite un ou deux tour, repliez les bords sur les côtés. Continuez ensuite à enrouler. Arrivé presque à la fin, rajoutez (à l’aide d’un pinceau si vous en avez un), du jaune d’oeuf cuit sur votre feuille de riz (cela permettra de mieux coller).
Les nems sont presque prêts ! Il faut désormais les faire cuire ! Dans une grande poêle (ou un wok si vous avez), mettez une bonne quantité d’huile (pour que ça arrive à au moins un quart du nem) et faites cuire à feu très vif. Attention : si vous faites cuire plusieurs nems en même temps, espacez les ! Si les nems se touchent, ils se colleront vite car c’est une propriété (assez contraignante) des feuilles de riz.
Servez avec de la sauce (la recette de la sauce est plus bas sur cette page), un piment rouge et un léger accompagnement de légume. C’est une entrée difficile à réaliser, mais excellente.
Bon appétit 😉
Dites-moi comment c’est passé votre dégusation de nems en m’envoyant un email si vous avez quelques minutes..